À la fois musical et théâtral, l’opéra est un voyage émotionnel qui cherche à se moderniser afin de se détacher de cette étiquette « classique » voire « élitiste » qui lui colle à la peau. Et si le numérique était l’une des clés pour se réinventer ? Pour continuer sa diffusion, le monde de l’art lyrique français s’est mobilisé afin de trouver de nouvelles solutions.
Si le spectacle vivant a longtemps été réticent à utiliser le digital, celui-ci semble désormais s’offrir une place sur le devant de la scène. Accompagné par la transformation numérique de notre société, l’opéra s’ouvre peu à peu aux innovations technologiques pour s’aventurer en dehors des sentiers battus.
Par ailleurs, l’épidémie de Covid-19 a poussé de nombreuses structures culturelles à repenser leur offre. Avec près de deux tiers des spectacles annulés en 2020, elles n’ont eu d’autre choix que de proposer une alternative digitale. Il s’agit de maintenir la culture, au rôle trop souvent sous-estimé, mais également de pallier les inquiétudes des professions qui façonnent l’opéra.
Le Château de Versailles devient ainsi le seul Musée à proposer une telle plateforme, et l’Opéra Royal est le second opéra en France, avec l’Opéra de Paris, à offrir ce service à son public et au monde entier !
Dès aujourd’hui la plateforme donne accès aux toutes dernières captations vidéos du label Château de Versailles Spectacles
La plateforme numérique de streaming et de téléchargement propose en haute définition les contenus filmés et enregistrés à Versailles. Elle débute avec 20 vidéos à l’ouverture du site, puis viendront en permanence des nouveautés. Son catalogue est d’ores et déjà riche de plus d’une centaine de références, la sélection sera étendue et en augmentation constante.
Depuis 2009, Château de Versailles Spectacles offre à un public de plus en plus large et international des affiches uniques dans des écrins d’exception : l’Opéra Royal, la Chapelle Royale et au cœur même de la célébrissime Galerie des Glaces. Les saisons, fortes d’une centaine de levers de rideau par an, présentent des chefs d’œuvre, servis par les plus grands noms d’aujourd’hui mais aussi par de jeunes artistes en développement, et de répertoires inédits ou très rarement entendus, spécifiquement dans la musique des 17ème et 18ème siècles.
La plateforme numérique donne désormais à un public de tous les horizons un outil lui permettant de voir et écouter les productions de l’Opera Royal de Versailles. Elle permet aussi la présentation exclusive de certaines captations vidéos réalisées au Château de Versailles, et dès le mois de juin la plateforme permettra les téléchargements des fichiers audio des CDs de notre collection, volontairement absents des plateformes généralistes dont la rémunération est quasi nulle.(https://www.live-operaversailles.fr/)