2020 fut incontestablement une année particulière! Nous avons été confrontés à une pandémie jamais connue mais nous pensions de manière optimiste qu’elle serait l’affaire de quelques mois tout au plus. Nous étions loin de nous douter que 2021 serait encore plus difficile que l’année précédente en particulier pour le secteur du tourisme.
Cette année s’est avérée imprévisible. Cependant, elle apporte aussi de nouvelles opportunités et la chance pour le tourisme de se réinventer. Malgré les creux, les dépressions, les coups de cafards, il y a de l’espoir pour ceux qui sont capables de le voir, de croire, et qui sont prêts à apporter de nouvelles solutions de voyage.
Voici donc quelques tendances du marché pour 2021…. pour essayer de s’en sortir !
Une tendance pour 2021: Staycation !
Le déploiement des vaccinations étant encore très lent (notamment en Europe ), il devient clair que l’été ne sera peut-être pas aussi exempt de COVID que nous l’avions initialement espéré. Cependant, les gens ressentiront toujours le besoin de faire une pause, de prendre l’air ailleurs et de sortir des confinements à répétition de l’an passé.
Il est évident que les hôtels, les appartements et autres hébergements devront s’emparer du marché local pour survivre. Certains tour opérateurs n’ont pas attendu et ont décidé de se recentrer sur le marché français, certains prennent l’opportunité comme lastminute.com par exemple de se lancer dans la vente Flash avec des produits français alors qu’ils étaient devenus spécialiste du package. Gagner des parts sur le marché local est la clé de la survie en 2021 mais pour les autres années également. Les clients voudront soutenir les entreprises nationales et voyager “Made in France”.
Des séjours plus respectueux de l’environnement en 2021 !
Cette crise a également montré que nous devons repenser notre façon de voyager. De plus en plus de personnes souhaitent être plus soucieux de l’environnement lorsqu’ils voyagent. En tant que consommateurs responsables, nous devons prendre soin de l’environnement et de la nature. Une enquête a récemment montré que 68 % des voyageurs souhaitent que leur argent soit réinvesti dans l’économie locale. Ils veulent être sûrs que leur séjour aura un impact positif sur le lieu qu’ils visitent. Voyager oui, mais voyager intelligemment !
87% des voyageurs internationaux déclarent souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement.
booking.com
Les voyageurs vont commencer à choisir des lieux qui correspondent à leur nouvelle philosophie et qui sont plus proches de la nature. Les DMO, les opérateurs et les fournisseurs d’hébergement doivent être conscients de cette évolution et commencer à se tourner vers des produits ou des services plus respectueux de l’environnement, tels que les vélos électriques, des produits locaux, les semaines à thème sur la santé et la nutrition…certains de nos partenaires en sont déjà convaincus (je pense à la Campagne St Lazare dont le chef est une naturo-cuisinière)
Les acteurs du tourisme doivent également s’assurer d’être en contact avec les autorités locales et montrer qu’en voyageant avec eux ou en séjournant chez eux, ils auront un impact positif sur l’écosystème local. Réinjecter un pourcentage de ses revenus dans l’économie locale est désormais considéré comme la norme et ceux qui le feront verront sûrement une augmentation des réservations – assurez-vous de ne pas être en reste !
Un gros budget voyage
En 2021, les gens voyageront “en grand” et “avec style” ou ne voyageront pas du tout. Selon une enquête d’Amadeus, 55 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient de voyager pendant au moins 14 jours consécutifs et 60 % voyageront moins pendant le reste de l’année. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année 2022.
Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Les voyageurs devront repenser leurs vacances pour les rendre uniques, ils rechercheront quelque chose qui sort de l’ordinaire, quelque chose d’inhabituel et quelque chose de plus luxueux. Afin de compenser l’année passée en vase clos, à s’inquiéter de leur avenir, les gens essaieront de faire de leurs vacances un moment inoubliable. Des entreprises comme Adresses Exclusives ont vu le jour pendant la pandémie et ont compris qu’il fallait offrir une proposition haut de gamme…. des chambres d’hôtes et des locations de luxe avec un mot d’ordre: se faire plaisir.
Les propriétés référencées s’adaptent d’ailleurs très bien et offrent à leurs clients des moyens de s’échapper de la foule, hors des sentiers battus. Nombreux sont ceux qui proposent des dîners privés, des expériences permettant au client de se ressourcer pleinement et d’améliorer son bien-être mental et physique qui a été mise à mal depuis 1 an.
55 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient de voyager pendant au moins 14 jours consécutifs et 60 % voyageront moins pendant le reste de l’année.
amadeus.com
Tendance 4: Workation
Né de la combinaison de “travail” et de “vacances”, ce nouveau mot représente certainement une nouvelle tendance dans le secteur du voyage. Plus que jamais, on demande aux gens de travailler à domicile. Mais pour certains, travailler à la maison ne signifie pas nécessairement travailler à la table de la cuisine ou dans notre salon. Le “chez soi” peut être n’importe où, et de plus en plus de jeunes professionnels se sont installés là où ils peuvent combiner travail et plaisir. Souvenez-vous, au plus fort de la pandémie, la Barbade a été le premier pays à proposer un “visa de travail” et à encourager les gens à travailler de chez eux au paradis.
Des compagnies comme Airbnb ont également été les premières à adopter la tendance et si vous regardez leur site maintenant, ils proposent une option “long séjour”. Tous les autres acteurs du marché devraient également penser à adapter leurs prix à cette demande, en offrant des avantages pour les longs séjours. De nombreuses autres options peuvent être envisagées et les DMO pourraient même créer des partenariats avec des espaces de travail locaux, en organisant des forfaits de travail avec des réductions sur les attractions locales, afin de se différencier et de sortir du lot.
La pandémie a été sans conteste impitoyable et a laissé des traces psychologiques et physiques dans tout le monde. Elle a certainement endommagé le monde du tourisme et de l’hôtellerie et lui a fait perdre des millions.
Mais de notre avis, elle a permis également de mettre un terme au consumérisme effréné et sans fin des voyages, à la spirale du tourisme non écologique. La crise nous a fait réfléchir: voulons nous évoluer dans un monde comme celui-ci? Avons-nous fait les bons choix? Voyageons nous pour les bonnes raisons et de la bonne manière? Nous sommes convaincus que nous allons sortir du Covid en personnes plus responsables et ceci est valable pour toute l’industrie du tourisme.
Le moment est venu pour tout le monde dans le secteur du tourisme de se réinventer. C’est le moment de faire les choses plus intelligemment, de manière plus responsable et durable. Les solutions existent, il faut aller les chercher et faire preuve d’un peu d’imagination !