Si vous ne venez plus à l’opéra, l’opéra vient à vous ! Fécondes en créativité, les offres en ligne des grands établissements français ont permis au public de s’initier à une nouvelle forme de rapport à l’art, à distance mais non moins passionnant.
Comme tous les acteurs du spectacle vivant, l’Opéra de Paris a annulé toutes ses représentations à Bastille et au Palais-Garnier. Mais il diffuse désormais gratuitement ses joyaux en continu sur Internet, à raison d’une production tous les six jours. Une bonne raison de s’initier à ces œuvres musicales et à ces ballets si l’on est néophyte. Les passionnés seront eux aussi repus. Et c’est l’occasion de partager en famille cette activité qui n’a rien d’austère.
Comment ça marche ?
Selon le calendrier des spectacles, les sites Internet de l’Opéra de Paris mette en ligne gratuitement une représentation, disponible pendant six jours sur le site L’Opéra chez soi. À la fin de ce délai, le spectacle laisse place à une autre proposition et ainsi de suite jusqu’à la fin du mois de juin.
On a pu déjà découvrir au mois de mars Manon de Jules Massenet, mis en scène par Vincent Huguet. On a aussi admiré Don Giovanni, Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville, Les contes d’Hoffmann ou encore Carmen.
Ces programmes sont en fait une soixantaine de films inédits sur l’univers de l’opéra, réalisés par des grands noms d’artistes du cinéma et de la littérature, comme Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Abd Al Malik, Clémence Poésy ou encore Bret Easton Ellis. On découvrira leur regard sur le monde de la musique, de la danse, celui de l’Opéra de Paris, son patrimoine, ses métiers et l’architecture de ses lieux.