Yves Saint Laurent lui-même le disait : elle était son « jumeau », mais aussi sa muse, celle qui l’inspira et l’accompagna dans le succès et les zones d’ombre de sa vie. Esprit libre à la chevelure blonde, à la présence aiguisée et à l’insatiable désir de s’amuser, Betty Catroux alla au-delà de son rôle de modèle. Elle représenta pour le génial créateur un idéal, l’incarnation parfaite de l’esprit Saint Laurent, à la fois mystérieux et sulfureux, androgyne et d’une allure folle.
Elle est parfaite dans mes vêtements. Juste ce que j’aime. Longue, longue, longue.
Yves Saint Laurent, Women’s Wear Daily, 1968
Une amitié féconde et hors cadre à laquelle le musée dédié au couturier, disparu en 2008, rend hommage à travers près de 50 pièces issues de la donation de Betty Catroux à la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, a souhaité donner une carte blanche à Anthony Vaccarello pour cette exposition organisée au Musée Yves Saint Laurent Paris. Directeur artistique de Saint Laurent, Anthony Vaccarello porte un regard esthétique sur le vestiaire de Betty Catroux, en sélectionnant les pièces qui révèlent le mieux la personnalité singulière de cette dernière et la permanence de son influence sur un style désormais porté par la marque.
Elle est Saint Laurent comme elle respire. Son allure, son mystère, son côté sulfureux, un danger insaisissable, désirable, tout ce qui fait l’aura de cette maison, on en comprend l’ampleur quand on rencontre Betty.
Anthony Vaccarello
Entre sahariennes, smokings, robes et bien d’autres surprises, un vestiaire unique, qui retrace l’histoire du style masculin-féminin.